info soret eu
FR | NL

Centre de tri

Collectes durables de déchets

Le centre de tri de Soret est installé au numéro 11 de la Rue du Progrès à Nivelles. Il est à votre disposition pour tous vos déchets du lundi au vendredi inclus de 7h00 à 17h00. Le coût est fonction du type de déchets et est calculé par tonne. De nouveaux matériaux et matières premières sont produits à partir de tous les déchets que nous transformons dans notre centre de tri. C’est notre manière de contribuer à un meilleur environnement !

Différents types de déchets

Particulier ou professionnel, notre centre de recyclage de Nivelles vous aide à traiter vos déchets.

 

Nous acceptons différents types de déchets :

Déchets résiduels
(industriels) (Classe II)
Déchets de
construction & démolition
Gravats – béton Terre  
(avec ou sans gravats)
Déchets verts
     
Déchets de boisMétauxPapier/cartonVerre (plat)Gyproc, Ytong
     
 
Films plastiquesPneusDéchets d'amiante immergéeRoofing 

 

 

Déchets résiduels (industriels) (Classe II)

 Accepté : vieux meubles, armoires, chaises, tables, tapis, matelas, déchets résiduels ménagers. Il s’agit d’objets encombrants qu’on ne peut plus réutiliser et qui ne sont pas composés d’un matériau unique (par exemple du bois) et de ce fait, qui ne peuvent pas être collectés de manière sélective. Ces encombrants sont toujours triés avant d’être évacués pour être incinérés (article 4.5.2 de Vlarema).

 Non accepté : papier et carton, bois, métaux, films, PMD (déchets qu’il faut collecter de manière sélective conformément à l’article 4.3.2 (concernant les entreprises) et 4.3.1 (concernant les particuliers) du VLAREMA en Flandre, à l’article 18bis du décret sur les déchets en Wallonie) ou à l’article 19 de l’ordonnance sur les déchets à Bruxelles. Sont également interdits : les produits dangereux / inflammables / explosifs et toxiques, matériaux chimiques / médicaux et toxiques,déchets d’animaux, peintures, colles, lampes TL, huiles, pneus, batteries, bouteilles de gaz, l’amiante immergéeeou les matériaux similaires et le roofing.

En Flandre, une obligation de contrat entre le producteur et le collecteur les déchets résiduels industriel (classe II) est en vigueur. Dans ce contrat, le producteur s’engage à proposer les flux de déchets de manière sélective, conformément à l’article 4.3.2 du Vlarema. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les déchets résiduels sont valorisés énergétiquement.

 

Déchets de construction & démolition

Accepté : déchets secs en mélange provenant d’activités de construction et démolition : gravats / briquaillons, sable, bois, métaux, plastics durs, béton, béton cellulaire avec une quantité limitée de plâtre et de verre (< 2%), carton et films plastic pour autant qu’ils peuvent être tenus propre.

Non accepté : produits dangereux / inflammables / explosifs et toxiques, matériaux chimiques / médicaux et toxiques, déchets d’animaux, peintures, colles, lampes TL, huiles, pneus, batteries, bouteilles de gaz, amiante immergéee ou matériaux similaires, roofing.

Le mélange de déchets de construction et de démolition est entièrement trié sur une ligne de tri construite sur mesure. Ainsi, 98,88% des déchets ont une seconde vie.Notre film d’entreprise rend compte de ce processus.

 

Gravats – béton

 Accepté: béton (non armé), ciment, tuiles, briques, carrelages, clinkers.

 Non accepté: céramique, plâtre, béton cellulaire (ytong), gyproc, asphalte, stabilisé, béton armé, amiante immergée, roofing, terre / sable, verre, fibre-ciment ou matériaux similaires, autres déchets.

Les gravats sont tamisés et concassés afin de pouvoir être réutilisés, par exemple comme matériau de fondations de voiries. Vous pouvez venir chercher, gratuitement,des gravats tamisés et recyclés chez nous. Nous pouvons également les livrer à domicile, sur chantier ou dans votre entreprise, moyennantlepaiement du transport. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Terre  (avec ou sans gravats)

 Accepté : gravats (béton (non armé), ciment, tuiles, briques, carrelages, clinkers) avec plus de 10% de terre / sable / argile, stabilisé.

 Non accepté : terre polluée, racines, souches, herbes, végétation de berme, céramique, plâtre, béton cellulaire (ytong), gyproc, asphalte, stabilisé, béton armé, amiante immergée, roofing, fibre-ciment ou matériaux similaires, autres déchets.

En date du 1ermai 2020, l’Arrêté du Gouvernemental Wallon relatif à la traçabilité et la gestion de la terre de déblais en Wallonie est ente en vigueur.

Il concerne l’ensemble des chantiers dont la terre est déversée chez Soret, même si le chantier n’est pas situé en Région wallonne. A partir du 30 avril 2020, toute personne souhaitant louer un conteneur terre auprès de notre entreprise ou venir déposer des terres dans notre Centre de Tri à Nivelles devra par conséquent prendre ses dispositions pour :

• Faire réaliser les analyses nécessaires à l’élaboration d’un rapport qualité terre lorsque celui ci est requis ;

• Inclure dans toute demande d’offre ou cahier des charges de travaux, les mesures assurant la conformités avec les dispositions cet Arrêté.

Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet sur le site web suivant : http://environnement.wallonie.be/legis/solsoussol/sol007.htm.

La terre (avec ou sans gravats) est tamisée. Après analyse et approbation par les instances compétentes, la fraction terre est enlevée pour devenir un matériau de construction. La fraction de gravats est davantage transformée pour être de nouveau utilisée, par exemple, comme matériau de fondation de voiries.Vous pouvez venir chercher, gratuitement, des gravats tamisés et recyclés chez nous. Nous pouvons également les livrer à domicile, sur chantier ou dans votre entreprise, moyennant le paiement du transport. Pour plus d’informations, cliquez ici

 

Déchets verts

 Accepté : herbe, feuilles, branches, bois de taille, troncs d’arbre, souches d’arbre, racines (sans terre).

 Non accepté : terre, mottes de gazon, racines (avec terre), pierres, autres déchets.

Les déchets verts sont transformés en compost.

 

Déchets de bois

 Accepté : bois traité et non traité, palettes, bois de construction, panneaux OSB, MDF, de fibres et de particules(avec ou sans clous, poignées de porte).

 Non accepté : bois imprégné, billes de chemin de fer, bois de jardin, bois brûlé, bois pourri, bois revêtu (avec plastique collé, carton ou tissu), bois de taille, portes/fenêtres avec vitre, panneaux avec roofing, bitume, carbonyle, autres déchets.

Sur notre site, les déchets de bois sont triés en deux fractions selon leur qualité:
Le bois A, bois massif, est utilisé pour la production de panneaux agglomérés;
Le bois B, qui se compose de bois de moindre qualité, est utilisé pour produire de l’énergie verte.

 

Métaux

 Accepté : fer, inox, aluminium, cuivre, câble, zinc, autres métaux non ferreux.

 Non accepté : bombes aérosol, filtres à huile, matériau radioactif (ex. détecteur de fumée), pots de peinture, bouteilles de gaz, appareils électriques et électroniques, armatures d’éclairage (avec lampe (TL), batteries, piles, autres déchets.

Après transformation, les métaux sont fondus pour pouvoir être réutilisés comme matière première.

 

Papier/carton

 Accepté : magazines, fardes, journaux, imprimés publicitaires, livres, boîtes en carton (sèches = max 20% d’humidité).

 Non accepté : papier sale / pollué / plastifié, papier siliconé, papier/carton stratifié, papier-peint, serviettes et nappes en papier, papier toilette, sachets de pain, tubes, autres déchets.

Le papier et le carton sont transformés en matière première pour la production de papier et carton recyclés.

 

Verre (plat)

 Accepté : verre plat, double vitrage, triple vitrage, vitrage à revêtement, vitrage de sécurité, vitrail, verre de miroir, miroir.

 Non accepté : bouteilles en verre, pots de confiture, céramique, porcelaine, verre résistant à la chaleur (Pyrex, ...), verre creux, autres déchets.

Le verre est débarrassé de toute impureté. Il est ensuite cassé en éclats qui sont utilisés comme matière première pour la fabrication de verre recyclé.

 

Gyproc, Ytong

 Accepté : plaques de plâtre, carreaux de plâtre, plaques de placoplâtre, béton cellulaire, blocs de gypse.

 Non accepté : isolation, inertes, céramique, amiante immergée , roofing, autres déchets.

Après nettoyage, les déchets de plâtre sont transformés en matière première pour la production de nouvelles plaques de plâtre recyclées.

 

Films plastiques

 Accepté : films colorés, films transparents, film (L)LPLE pur (extensible et pelliculé).

 Non accepté : big bags, sacs de jute, film laminé, film en mousse, sacs en plastique, films en contact direct avec des produits alimentaires, autres déchets.

Après nettoyage, le film est transformé en matière première pour produire, par exemple, des sacs en plastique.

 

Pneus

 Accepté : pneus de voiture, pneus de camion, pneus de tracteur, pneus avec ou sans jante.

Non accepté : chambres à air, pneus pleins (par exemple, pneus de chariot élévateur), chenilles, bandes transporteuses, pneus fortement contaminés (boue, ...), autres déchets.

Après prétraitement (lavage, mouture,...), on utilise le caoutchouc comme matériau pour réaliser des sols de terrain de sport, deséquipements d’aire de jeux, etc. S’il n’est pas recyclable, il sera utilisé comme carburant, principalement dans l’industrie cimentière.

 

Déchets d'amiante immergée

La livraison doit se faire dans des big bagscertifiés. Les big bagssont en vente dans notre centre de tri de Nivelles, pour plus d’informations cliquez ici.

Accepté : amiante immergée (plaques ondulées, ardoises, tuyaux, carrelages, ...).

Non accepté : amiante libre (cordes, isolation, rubans, amiante ploquée, ...), autre déchets.

Les déchets d’amiante immergée sont mis en décharge de manière contrôlée afin de limiter au maximum les risques de propagation des fibres d’amiante.

 

Roofing

 Accepté : roofing bitumineux avec max. 5% de contaminants (attachés/fixés) tel que bois, isolation, métaux, ....

Non accepté : roofing goudronné, amiante immergée, terre, autres déchets.

Le roofing est valorisée énergétiquement

 

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une offre de prix si vous ne trouvez pas le type de déchets que

vous recherchez dans la liste ci-dessus.

En Flandre, en tant qu’entreprise, vous êtes dans l’obligation de trier vos  déchetsconformément à l’article 4.3.2 du VLAREMA. Tout comme à la maison, vous devez prévoir différents conteneurs et poubelles dans votre entreprise. Cependant, la législation n’est pas tout-à-fait la même que pour les déchets ménagers.

Notre manière de travailler

Si vous présentez vos déchets dans notre centre de tri, nous procédons comme suit :

 

Votre camion, votre fourgonnette ou votre véhicule avec ou sans remorque est pesé

Vous déversez vos déchets à l’endroit indiqué.

Votre véhicule vide est pesé une nouvelle fois avec impression d’un bon de pesage.

La détermination du prix s’opère à la tonne. Vous pouvez payer en cash ou par bancontact.

! Attention nous n’acceptons pas les cartes de crédit.

 

Contactez-nous pour de plus amples informations concernant notre centre de tri ou pour une demande de prix !

 

Soret SRL

Weemstraat 5
1560 Hoeilaart

TVA BE 0400 655 431

CENTRE DE TRI
Soret

Rue du Progrès 11
1400 Nivelles

TEL
067/22 06 36
02/657 11 80

www.soret-containers.be
info soret eu

HEURES D'OUVERTURE
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
07h00 - 17h00
07h00 - 17h00
07h00 - 17h00
07h00 - 17h00
07h00 - 17h00
fermé
fermé

Secrétariat ouvert à partir de 08h00

Copyright 2018 © Soret